Tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de noix de coco

huile de noix de coco

Depuis un bon moment, beaucoup de personnes prônent l’utilisation de l’huile de noix de coco pour les cheveux sans vraiment comprendre pourquoi. Sachez avant tout que cette huile en question fait partie de ce qu’on appelle super-aliments. Si vous ne la connaissez pas ou que vous savez peu de choses dessus, voici de quoi étancher votre soif.

Des prérequis indispensables

Avant même de vous parler de l’huile de noix de coco, il est indispensable qu’on vous parle un peu des gras. On a tendance à croire que c’est toujours mauvais. Or, il y a du bon gras aussi. C’est même indispensable à notre corps. C’est ce qui va nourrir nos cellules et les régénérer, principalement, celles du cerveau.

Les graisses dangereuses sont en fait celles qu’on fabrique nous-même. En effet, le gras est tellement indispensable pour le corps qu’il en fabrique à partir de sucre et le stocke. C’est ce qui est dangereux pour notre santé. Alors, il faut en apporter au corps, de façon naturelle. C’est là que l’huile de coco entre en jeu.

L’huile de coco, comment l’obtient-on ?

noix de coco

L’huile de coco, comme vous pouvez le deviner, provient de la noix de coco. C’est une huile naturelle et est donc bonne. Mais, souvenez-vous que rien n’est bon pris excessivement.

Sachez que pour obtenir de l’huile de coco, il y a deux mécanismes auxquels on peut avoir recours. D’abord, il y a le procédé chimique qui implique l’hydrogénation. La graisse de coco est donc blanchie, désodorisée, raffinée… C’est un procédé artificiel qui ne respecte pas la plante et qui donne, comme vous pouvez le conclure, une mauvaise graisse.

Le deuxième mécanisme est ce qu’on appelle la pression à froid. Ça ressemble à la fabrication de l’huile d’olive et donne comme cette dernière, de l’huile de coco extra vierge, bonne pour la santé.

Ce qui a fait sa réputation

eau de noix de coco

Ayant mis au clair tout ça, on peut commencer à parler sérieusement de l’huile de coco. Pour ça, il faut vous présenter les principaux avantages de cette huile. Ces mêmes avantages ont fait la réputation de cette dernière.

Des apports nutritionnels

Ce qu’apporte principalement l’huile de noix de coco, c’est des acides gras saturés. En entendant le mot gras, ça vous fait peur. Pourtant, ce sont de bonnes graisses dont on parle. Ce sont de très bonnes sources d’énergie qui augmentent le métabolisme pour mieux brûler les graisses, les mauvaises.

Ces mêmes acides sont de très bons antioxydants. De plus, même si ce n’est qu’à faible quantité, l’huile de coco contient aussi de la vitamine E. Il ne faut pas la considérer comme une source principale, mais ça a du bon d’en avoir en plus.

huile de noix de coco

Une huile naturelle

L’huile de coco, quand elle est pressée à froid, est une très bonne huile qui reste assez naturelle. Il faut tout de même faire attention à l’huile un peu trop traitée et l’éviter. Celle-ci n’est pas bonne et n’est pas loin des mauvaises huiles qui contiennent trop de graisses et de produits chimiques.

Des bienfaits pour la santé

Là, la liste peut être assez longue. Mais, pour être brefs, on peut dire que l’huile de coco aide efficacement à perdre du poids puisqu’elle brûle les graisses. De plus, sa teneur en vitamine E aide la peau et les ongles à se régénérer.

Les antioxydants que cette huile contient ont également un effet bénéfique sur la santé. Ça aide à lutter contre le vieillissement des cellules et par conséquent, de la peau. Ça a également des capacités antimicrobiennes assez intéressantes.

perte de poix noix de coco

Parlons un peu cuisine !

Comme n’importe quelle huile, l’huile de coco est aussi utilisée en cuisine, même si ce n’est pas vraiment sa principale fonction. Toutefois, ce n’est pas comme de l’huile d’olive qu’on peut pratiquement l’utiliser partout. Vous pouvez trouver de l’huile de noix de coco de qualité sur le site superfood-mag.

On peut l’utiliser

Pour cuire, l’huile de coco est une très bonne huile qui ne se dénature pas. On peut l’utiliser dans les pâtisseries aussi pour son gout légèrement exotique. C’est d’ailleurs là qu’elle excelle. Vous pouvez également la rajouter à quelques salades pour leur apporter ce petit quelque chose en plus.

On ne peut pas l’utiliser

Toutefois, l’huile de coco n’est pas bonne pour les plats salés. Le gout de la noix de coco est assez présent. Si vous ne l’appréciez pas trop, il ne faut pas en mettre. D’autre part, ce n’est pas une huile pour les fritures. Et, si vous en trouvez, c’est certainement une huile trop traitée chimiquement.

D’autres utilisations possibles

huile de noix de coco énergie

Comme on l’avait déjà annoncé, la principale utilisation de l’huile de coco n’est pas en cuisine. D’ailleurs, vous n’en trouverez pas beaucoup de formes faites pour ça. Par contre, les autres utilisations peuvent être meilleures.

Pour la peau

En l’utilisant comme une sorte de crème hydratante, l’huile de coco peut apporter l’hydratation que cherche votre peau. Que ce soit en hiver pour prévenir la sécheresse ou en été pour protéger contre le soleil, ça vous apportera les bienfaits antivieillissement que vous cherchez.

Le petit plus que cette huile apporte est cette odeur de noix de coco très rafraichissante. Ça vous laissera une peau soyeuse et qui sent bon, ce qui n’est pas un luxe en été ou en hiver surtout pour ceux qui préfèrent éviter les déodorants.

Pour les cheveux

Ce n’est un secret pour personne. L’huile de coco est la meilleure huile que vous pouvez avoir pour vos cheveux. Celles qui veulent gagner en longueur et en brillance le savent. Un petit bain d’huile chaque semaine fera du bien à la chevelure et l’aidera à mieux se régénérer.

huile de noix de coco peau

Pour les ongles

En effet, l’huile de coco peut aussi être utilisée pour les ongles. Il suffit de s’en induire pendant une manucure pour avoir des ongles brillants et plus solides. Ça les aide à gagner en robustesse afin d’éviter la casse à cause des vernis à ongles et autres produits qu’on torture avec nos ongles.

Pour les dents

Cette information est un peu moins connue de la population. En effet, l’huile de coco peut être utilisée aussi pour les dents. On en trouve des bains de bouche faits à base de cette huile. Sinon, vous pouvez en rajouter un peu à de l’eau chaude et vous rincer la bouche avec pendant 10 minutes. Ça entretient les dents, les blanchis et les protège des caries.

Il faut faire attention…

crème de noix de cocouile de noix de coco

L’huile de coco est certes naturelle, mais elle n’est pas non plus sans dangers. Il faut d’abord se méfier de l’origine de l’huile de coco qu’on achète vu qu’on peut en trouver des huiles qui n’ont rien à avoir avec hormis l’odeur qu’on peut falsifier chimiquement.

Allergies

Avant toute chose, faites attention à vos allergies. Si vous êtes allergique à la noix de coco, l’huile de coco n’est pas faite pour vous puisqu’elle est, justement, à base de noix de coco. D’autres additifs peuvent s’y trouver. Lisez bien les composants.

Effets secondaires

L’huile de coco naturelle et vierge, c’est-à-dire, pressée à froid, n’a presque pas d’effets secondaires. Toutefois, si vous l’utilisez pour la première fois, faites un test en en mettant un peu sur le dos de la main. Si rien ne se fait ressentir, c’est que c’est bon !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos ami(e)s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.